Actu-Santé

LES CÉPHALÉES OU MAUX DE TETE, UN PHÉNOMÈNE DE SANTE

Malgré leur apparente banalité, les céphalées posent de sérieux problèmes non seulement au malades lui-même qui soufre et craint une maladie, mais aussi personnel de santé qui soigne.

Malgré leur apparente banalité, les céphalées posent de sérieux problèmes non seulement au malades lui-même qui soufre et craint une maladie, mais aussi personnel de santé qui soigne. Et quelle personne au monde, à un moment donné de sa vie, n’a pas souffert des maux de tête suffisamment importants pour occasionner soit une consultation médicale, soit exigé momentanément un arrêt médical de travail, soit obligé l’achat de médicament pour soulager la douleur ?

La souffrance provoquée par ces céphalées, quant leurs emprises et leurs retentissement, est surprenante. Par exemple aux USA en 1985, on a estimé à un milliard de dollars US investi pour les frais médicaux de 50 millions de personnes qui ont soufferts de céphalées ; en France à la même année, on a estimé à 10% de la population qui ont soufferts de migraine pour un arrêt de travail soit autorisé et en 1994 en Guinée Conakry, 2114 personnes ont consulté rien que pour les céphalées en Neurologie.

Ainsi pour mieux comprendre ce phénomène notre rédacteur, s’est entretenu avec Dr. Mohamed Lélouma MANSARE, Neurologue à l’hôpital National de Donka.

La MASAD : Dr. Qu’est ce c’est les céphalées ?

Dr. Mohamed MANSARE : Les céphalées sont des douleurs à expression crânienne, c’est à dire se produisant dans la tête. Le cerveau lui-même ne fait pas mal, ce sont ses enveloppes ou voisins logés dans le crâne qui font mal.

La MASAD : Dr. D’où vient les céphalées ?

Dr. Mohamed MANSARE : Les céphalées résultent du trouble de fonctionnement de l’activité normale dite « bioélectrique » produites par les cellules nerveuses du cerveau.

La MASAD : Dr. Pourquoi craint-on au cours des céphalées ?

Dr. Mohamed MANSARE : Les préoccupations majeurs sont relatives à la peur d’une maladie grave, lourde de conséquence (Par exemple : la méningite ? le paludisme ? l’hypertension artérielle ? une tumeur ou cancer du cerveau) ou de désir d’un soulagement rapide.

La MASAD : Dr. Quels sont les problèmes posés par les céphalées ?

Dr. Mohamed MANSARE : Ils peuvent être de deux ordres :

Médical : soit lié à la difficulté de formulation diagnostiqué ; soit lié au choix des examens appropriés à réaliser ; soit lié au choix du schéma du traitement adapté.

Socioéconomique : soient lié aux nombreux arrêts de travail qu’elles occasionnent donc des manques à gagner pour le malade lui-même et de son employeur ; soit lié aux dépenses à effectuer pour es frais médicaux et pharmaceutiques.

La MASAD : Dr. Quelles sont les formes ou variété des céphalées ?

Dr. Mohamed MANSARE : Selon le groupe de recherche sur les céphalées basés à Brest (France – 1985)  elles ont classés en cinq groupes principaux :

Céphalées migraineuses : : liées aux troubles de fonctionnement des vaisseaux sanguins cérébraux ;

Céphalées psychogènes : liées aux désordres de l’humeur (anxiété, angoisse, dépression …)

Céphalées neurologiques : liées aux maladies organiques du système nerveux (cerveau, les méninges, moelle épinière, nerfs…)

Céphalées non neurologiques ou projetées : provenant des maladies des organes voisins du cerveau (exemple : l’œil : glaucome, nez : sinusite ; l’oreille : otite ; la dent : carie dentaire : le cou : arthrose cervicale …)

Céphalées mixtes : des causes multiples et/ou associées (fatigue, paludisme, insomnie …)

La MASAD : Dr. Qu’est ce qu’il faut faire en cas de céphalées ?

Dr. Mohamed MANSARE : Le plus simple et sage doit consister à consulter un agent de santé qui pourra déterminer la cause et la forme puis proposer une conduite à tenir car chaque forme exige un  traitement particulier. Interview réalisée par Amadou CONDE.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le plus populaire

To Top