Le cancer du sein occupe la deuxième place chez la femme en Guinée après celui du col utérin.
90% des cancers du sein traité à un stade débutant peuvent être guéris. Le dépistage permet d’augmenter sensiblement les chances de guérison. Pensez-y…
Les moyens de dépistage sont la mammographie et l’autopalpation.
La mammographie est un examen radiologique des deux seins qui n’est pas à la portée de tout le monde de par son coût élevé.
L’autopalpation des seins est le moyen le plus accessible que l’on puisse recommander à tout le monde ; la mammographie sera alors limitée seulement à celles qui trouveront des nodules dans leur(s) sein(s).
Nous vous invitons à lire attentivement les pages ci-dessous, à demander plus d’informations au besoin au personnel sur place, et à conseiller cette pratique à toutes celles que vous connaissez et que vous aimez. Vous nous serez très utile si vous aidez une femme à découvrir très tôt son cancer.
- Devant votre miroir, les 2 bras levés, ou écartés observez vos seins de face, puis de profil. Pressez doucement le mamelon et vérifiez qu’il n’y ait pas d’écoulement de liquide.
2. Avec les 3 doigts(de la main droite pour le sein gauche et inversement pour le sein droit) bien à plat, parcourez votre sein de la partie externe à la partie interne et vice-versa.
3. Parcourez votre sein par des mouvements circulaires 4. Parcourez votre sein de bas en haut et vice-versa; vérifiez également la zone entre le sein et l’aisselle.
RECOMMANDATIONS
- A quel âge faut-il faire l’autopalpation ?
A partir de 20ans,
A la ménopause
- Quand faut-il faire l’autopalpation ?
Le 5ième ou le 6ième jour des règles,
Le 1ier jour du mois
- A quel rythme ?
Une fois par mois
Pour toutes questions, veuillez vous adresser à : ucodonka@gmail.com
