Education

COMMENT AVOIR 100 POUR 100 DES CHANCES DE REUSSIR UN EXAMEN AVEC MENTION

  1. Bien écouter en classe

Réussir un examen est simple et ça en classe.

Écouter la matière qu’enseigne le professeur, lui poser des questions en cas d’incompréhension, prendre des notes et faire des exercices, représente 50 pour cent de la réussite.

Soyez donc attentif

  1. Sachez quand et où aura lieu l’examen

Vous devez connaitre la date exacte de l’examen, vous pouvez partionner votre temps d’étude en sachant combien il vous en reste pour préparer

De grâce ! Sachez également ou aura lieu l’examen. Il se peut qu’il ait lieu dans un autre endroit ! Si vous ignorez l’emplacement où se tient l’examen, vous pourriez arriver en retard et vous voir refuser l’entrer à l’examen ou pire, prendre panique parce que l’examen a lieu deux semaines avant la date que vous pensiez !

L’énervement pourrait purger votre cerveau de la matière que vous avez peiné à étudier. Pensez-y ! Régler ces deux détails au plus tôt !

  1. Sachez quelle matière étudier pour réussir l’examen

Feuilletez vos notes de cours, cahiers d’apprentissage et autres sources d’informations.

Déterminez ce que vous étudierez et rassemblez le tout à un endroit précis pour ne pas avoir à le cherché lorsque votre temps d’étude de cette matière sera arrivé.

  1. Partitionnez votre étude de la matière

En sachant la quantité de matière que vous avez à étudier et le temps qu’il vous reste avant l’examen, il vous est facile de partitionner votre matière en petite séquences d’étude productive au lieu de longues heures d’étude de la même matière ! Par exemple, si vous avez 100 pages à lire en 20 jours, vous en lisez 7 en 15 jours, il vous restera 5 jours pour relire votre résumé.

  1. Étudier en synthétisant la matière

Lorsque vous étudiez votre matière, écrivez un résumé de ce que vous apprenez.

Vous retiendrez bien mieux votre matière et longtemps.

  1. Révisez la synthèse trois jours avant l’examen.

Il vous sera plus facile de réviser un résumé quelques jours avant l’examen que de replonger dans toute votre paperasse. En plus, votre résumé pourra vous suivre toute votre vie afin de réviser rapidement des concepts que vous auriez oubliés parce que vous ne les utilisiez pas souvent.

  1. Garder votre calme avant et durant l’examen

Un examen n’est pas la fin du monde ! En étant bien préparé, en suivant cette méthode d’étude, vous avez 100 pour 100 des chances de réussir votre examen avec mention.

Respirez profondément et concentrez-vous les questions. Si la réponse ne vous vient pas, relisez la question 5 fois de suite et ordonnez à votre subconscient de vous donner la réponse plus tard, puis, passez à la question suivante. Lorsque vous reviendrez sur la question non répondue, il vous sera plus facile d’y répondre, car votre subconscient aura pensé au problème tandis que vous avez répondu aux autres

  1. Sachez précisément sur quoi portera l’examen

Lorsque votre professeur vous annonce la tenue d’un examen, vous devez savoir avec précision sur quoi il portera (les chapitres).

Vous pouvez donc anticiper les questions et étudier la bonne matière.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le plus populaire

To Top